jueves, 10 de mayo de 2012

MaxiSciences Com

Une Canadienne de 16 ans découvre une substance antivieillissement
Publiée le 10 mai 2012

Une jeune Canadienne de 16 ans a remporté un concours de biotechnologie, après avoir découvert une substance antioxydante pouvant freiner le vieillissement. Celle-ci serait composée de nano-particules présentes dans la fibre de bois.

C'est une découverte surprenante qu'a faite Janelle Tam. Cette Canadienne seulement âgée de 16 ans a identifié une nouvelle substance capable de retarder le vieillissement. Une trouvaille qui lui a valu de remporter le premier prix, accompagné d'un chèque de 5.000 dollars, de l'édition 2012 du Sanofi BioGENEius Challenge, dont le jury est composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches Canada.
Pour faire cette découverte, la jeune lycéenne scolarisée à Ottawa a passé plus de quatre heures par jour pendant six mois à travailler dans le laboratoire d'une faculté de chimie sur une molécule bien particulière : la NCC ou nano-cellulose cristalline. Présente dans les arbres, celle-ci serait un antioxydant puissant, potentiellement supérieur aux vitamines C ou E, car elle est plus stable et son action dure plus longtemps, selon les résultats obtenus par l'adolescente arrivée de Singapour il y a cinq ans.
Mais Janelle Tam est allée encore plus loin dans ces travaux. En effet, elle a réussi à "coupler" chimiquement la NCC avec des nano-particules de carbone, les buckminsterfullerènes ressemblant par leur forme au ballon de football, ce qui leur vaut le surnom de footballène. Au final, elle a ainsi obtenu un "couple" de molécules agissant "comme un aspirateur" et capable de neutraliser les radicaux libres nuisibles observés dans le corps humain et liés au vieillissement.

MaxiSciences Com * Francaise * Press this link   
http://www.maxisciences.com/vieillissement/une-canadienne-de-16-ans-decouvre-une-substance-antivieillissement_art24228.html

No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada

En este espacio inserta tu tarea, traduccion, frase celebre, pagina web interesante, comentarios, etc.

Paste article and photo link here to be published after approval - Add link, translation, quote, comment, suggestion, to share with our students